La MÚSICA como PUENTE
Patrimonio musical de Puente La Reina / Gares
DISTINCTIONS
En 1871, il reçoit la Grand-Croix d'Isabel la Católica et en 1873 il est nommé académicien de l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando dans la section musicale récemment créée.
ÉLÈVES ET COLLABORATEURS
ÉLÈVES:
Tomás Bretón et Ruperto Chapí comptent parmi ses étudiants les plus remarquables.
COLLABORATEURS
Arrieta est le fondateur, avec Eslava, Gaztambide et Barbieri, du groupe "La España Musical", consacré à la défense de l'opéra espagnol.
Mais devant les succès des zarzuelas d’auteurs comme Barbieri ou Gaztambide et la fermeture du Théâtre du Palais Royal, Arrieta passe à la zarzuela et abandonne l'opéra. Il va produire plus de cinquante zarzuelas.
BIOGRAPHIE
Compositeur espagnol du XIXe siècle dont la production théâtrale fut exceptionnelle. Sa contribution majeure à la musique espagnole fut son rôle dans la consolidation de la zarzuela en tant que genre.
Il est né à Puente la Reina le 20 octobre 1821.
Orphelin dès l’enfance, il est éduqué à Madrid avec sa soeur Antonia. C’est là qu’il commence ses études de musique au Conservatoire de Madrid. À 18 ans, en 1839, sa soeur l'emmène en Italie où il étudie le piano avec le maestro Perelli et l'harmonie avec Mandancini; tout cela à titre personnel.
Deux ans plus tard, en 1841, il entre au Conservatoire de Milan, grâce à la générosité du Comte de Litta, pour étudier le piano et l'harmonie avec le professeur Nicola Vaccai, terminant son cursus d’études avec un prix extraordinaire.
En Italie, il compose son premier opéra en collaboration avec le librettiste Temistocle Solera: Ildegonda, sorti en 1846 qui remporte un grand succès et le prix de composition à la Scala de Milan.
Installé à Madrid en 1846, il devient chef d'orchestre au Théâtre du Cirque où il crée, cette même année, une symphonie.
Il rencontre Isabel II lors d'une fête du palais et la reine le prend comme professeur de chant, le nommant compositeur de la Cour trois ans plus tard.
La reine fait construire un théâtre au Palais Royal où Arrieta crée les opéras La Conquista de Granada et Pergolesi.
Il est nommé professeur de composition de l'École nationale de musique de Madrid en 1857.
Bien qu’il ait compté sur le soutien de la reine, après le renversement de celle-ci en 1868, il publie l'hymne À bas les Bourbons.
Cette même année il occupe le poste de directeur de l'École Nationale de Musique de Madrid. Poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
Il décède le 11 février 1894.
OEUVRES
Il a créé plus de cinquante zarzuelas.
En 1853, il crée sa première zarzuela, El domino azul et trente ans plus tard, la dernière, San Francisco de Sena.
Le plus célèbre de ses titres, encore présent dans le répertoire actuel, est Marina, avec un livret de Francisco Camprodón.
Créé comme zarzuela en 1855, l’auteur la transforme en opéra représenté au Teatro Real de Madrid en 1871.
Opéras
-
1846 – Ildegonda.
-
1850 – La conquista de Granada.
-
1851 – Pergolesi.
-
1871 – Marina. (Adaptación de la zarzuela del mismo nombre)
Zarzuelas
-
1853 – El dominó Azul.
-
1853 – El grumete.
-
1853 – La estrella de Madrid.
-
1854 – La cacería real.
-
1855 – Guerra a Muerte.
-
1855 – La dama del Rey.
-
1855 – Marina.
-
1856 – La hija de la Providencia.
-
1856 – El sonámbulo.
-
1858 – El planeta Venus, zarzuela fantástica.
-
1858 – Azón Visconti.
-
1860 – Los circasianos.
-
1862 – La Tabernera de Londres.
-
1866 – El duende de Madrid.
-
1866 – El conjuro.
-
1883 – San Francisco de Sena.