La MÚSICA como PUENTE
Patrimonio musical de Puente La Reina / Gares
LUIS MORONDO URRA
BIOGRAPHIE
Directeur d’orchestre et de chorale.
Il est né à Puente la Reina le 9 mai 1909.
Il commence à chanter dans l’orphéon de Puente la Reina. C’est alors que le curé de Puente la Reina, Epifanio Irigoyen, l'encourage à étudier la musique à Pampelune. Il y suit l’enseignement de Bonifacio Iráizoz, organiste de San Nicolás. Par ailleurs, il gagne sa vie en travaillant comme pianiste dans la station thermale de Betelu.
Il poursuit ensuite ses études musicales à Castro Urdiales et à Bilbao.
En 1932, il obtient, après concours, la direction de la Société Chorale de Castro Urdiales et son annexe, l’École Municipale de Musique. Avec cette chorale, il va participer à dix concours et remporter huit premiers prix, un deuxième et un troisième.
Il rejoint l’Orphéon Pamplonais en 1940 dont il devient le directeur adjoint. Il est aussi directeur de l'Orchestre de Sainte Cécile, pendant 18 ans, jusqu'en 1961.
En 1946, il crée le Chœur de Chambre de Pampelune, avec pour but principal d'interpréter la musique des XVe, XVIe et XVIIe siècles, répertoire qu’il étend à toutes sortes d'œuvres.
Il participe aux festivals et salles internationales les plus importantes du monde tels que la Metropolitan House de New York, le Vienna International Festival ou les Invalides de Paris.
Il enregistre plus d'une centaine d'albums sur des labels tels que Lumen, Telefunken, Columbia, Philips, Wernsminster, Movieplay, Arsis ou RTVE.
Il décède à Pampelune le 26 janvier 1983.
OEUVRES
Luis Morondo fut le directeur invité des orchestres suivants:
-
Del S. O. D. R. E.
-
De Montevideo
-
Del teatro Colón
-
De Buenos Aires
Avec la collaboration de grandes formations chorales, il dirigea Les Quatre Saisons de Haydn; Le Messie de Handel; Magnificat de Bach; Messe solennelle et Neuvième symphonie de Beethoven; Messe de Strawinsky, etc.
En 1950, il remporta le Grand Prix de Lille devant plus de 190 choeurs de 16 pays.
Il enregistra plus d'une centaine d'albums sur des labels tels que:
-
Lumen
-
Telefunken
-
Columbia
-
Philips
-
Wernsminster
-
Movieplay
-
Arsis
-
RTVE
Auteur de plusieurs oeuvres complètes et d’adaptations de musique ancienne, parmi lesquelles le Mystère de San Guillén et Santa Felicia, représenté à Obanos.
AUDITIONS DANS LESQUELLE IL APPARAÎT EN TANT QUE DIRECTEUR
À la tête de la Société chorale de Castro Urdiales, il participa à dix concours et remporta huit premiers prix, un deuxième et un troisième.
Il dirigea cette formation dans plus d'une centaine de concerts.
Avec l’Orphéon Pamplonais, près de trois cents auditions, avec la participation de prestigieux solistes nationaux et étrangers.
Avec le Chœur de Chambre de Pampelune, il dirigea plus de 3000 concerts, participant à de prestigieux festivals internationaux et salles de concert.
DISTINCTIONS
Il a été nommé fils adoptif d'Obanos.
Citoyen d’honneur de Puente la Reina.
Médaille d'or de la ville de Pampelune.
Commandeur d'Alfonso X le Sage.